• Sir Thomas MORE, avocat de la City, chancelier d'Henry VIII, Saint patron des Responsables de gouvernement et des hommes politiques, décapité (par privilège royal) pour son refus de compromettre sa conscience, le 6 juillet 1535.

    Sir Thomas MORE, avocat de la City, chancelier d'Henry VIII, Saint patron des Responsables de gouvernement et des hommes politiques, décapité (par privilège royal) pour son refus de compromettre sa conscience, le 6 juillet 1535.

    Thomas MORE (1516), L’Utopie (traduction de l'anglais, 1842) par Victor Stouvenel - page 122.
    "Ce n'est pas tout. Les riches diminuent, chaque jour, de quelque chose le salaire des pauvres, non seulement par des menées frauduleuses, mais encore en publiant des lois à cet effet. Récompenser si mal ceux qui méritent le mieux de la république semble d'abord une injustice évidente ; mais les riches ont fait une justice de cette monstruosité en la sanctionnant par des lois.
    C'est pourquoi, lorsque j'envisage et j'observe les républiques aujourd'hui les plus florissantes, je n'y vois, Dieu me pardonne ! qu'une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de république. Les conjurés cherchent par toutes les ruses et par tous les moyens possibles à atteindre ce double but : Premièrement, s'assurer la possession certaine et indéfinie d'une fortune plus ou moins mal acquise ; secondement, abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix possible leur industrie et leurs labeurs. Et ces machinations décrétées par les riches au nom de l'État, et par conséquent au nom même des pauvres, sont devenues des lois."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :