• Orgueil & vanité

    Désir de reconnaissance et vanité ...
    Quand vous avez fait quelque chose dont on dit que c'est excellent, vous éprouvez une sensation de plaisir, et c'est légitime, c'est agréable. Mais... que se passe-t-il ensuite ?
    [Avec le temps] Vous voulez être reconnu par une foule de gens... Vous avez beau dire: " Je vais faire cela pour l'amour de mon gourou, pour l'amour de mon pays, pour l'amour de l'humanité, pour l'amour de Dieu ", en réalité vous êtes en quête de reconnaissance, et il en découle un orgueil grandissant. Lorsque vous agissez ainsi, c'est en pure perte.
    Je me demande si vous comprenez tout cela... Pour comprendre une chose telle que l'orgueil, vous devez être capable de l'appréhender de bout en bout de voir comment il naît et les désastres qu'il cause, d'en voir tous les aspects, ce qui signifie que vous devez être si vivement intéressé que votre esprit le suit jusqu'au bout et ne s'arrête pas à mi-chemin...
    Question 17 - Sur l'orgueil - Le sens du bonheur (1966) (Extrait)
    "Il est étonnant de voir comme la plupart des hommes veulent qu'on les reconnaisse et qu'on les loue : comme de grands poètes, des philosophes, cela gonfle leur ego, donne de grandes satisfactions, mais n'a guère de sens. Ce genre de reconnaissance nourrit la vanité et peut emplir nos poches, mais à quoi bon? Cela a pour effet de nous mettre à part des autres, et cela engendre des problèmes sans cesse croissants. La plupart des gens sont saisis du désir d'être admirés, d'accomplir, de réaliser et l'échec est inévitable, avec la douleur qui s'ensuit. Ce qu'il faut, c'est être libre, aussi bien du succès que des échecs. Dès le départ, ne pas chercher de résultats, faire ce que l'on aime, or aimer n'a ni récompense, ni punition. Agir est facile si l'amour est là".
    Pupul Jayakar Krishnamurti, une vie, Presses du Châtelet, p. 276 et 279.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :