• "Je suis un homme des plus malheureux. J'ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l'opinion et la force d'un petit groupe d'hommes dominants." - Woodrow Wilson, président des États-Unis 1913-1921.


    votre commentaire
  • Serge Monast / Journaliste d’Enquête / Fin Mars 1995.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sir Thomas MORE, avocat de la City, chancelier d'Henry VIII, Saint patron des Responsables de gouvernement et des hommes politiques, décapité (par privilège royal) pour son refus de compromettre sa conscience, le 6 juillet 1535.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Assoiffé (Pyaasa),film produit et réalisé par Guru Dutt, sorti en Inde en 1957.

    "Ces ruelles, ces maisons, où le plaisir se vend"
    "Ces cortèges de vies ravagées qui  nous frôlent"
    "Où sont-ils, les gardiens de la dignité?"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Ces ruelles lascives, ce commerce infâme"
    "Ces hommes inconnus, ce tintement de monnaie"
    "Ces marchandages de vie, ces transactions sordides"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Ces ruelles soumises où depuis longtemps règne la peur"
    "Ces fleurs foulées au pied avant de s'épanouir"
    "Ces fêtes colorées sont des mensonges mis en vente"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Ces chambres brillamment éclairées où sonnent les cloches de la danse"
    "Les tablas battent la mesure avec un coeur lourd"
    "Ces pièces sans âme où résonne la toux"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Ces guirlandes, ces murs...tachés de sang"
    "Ces corps fragiles, ces visages absents"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Des hommes âgés viennent ici, des jeunes s'arrêtent aussi"
    "Des fils, des pères respectés, des maris"
    "Voici nos femmes, nos soeurs, nos mères"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Ces filles d'Eve cherchent de l'aide"
    "Ces filles de Radha et Yashoda"
    "Ces filles de Zulekha sont des enfants de Dieu"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, où sont-ils?"
    "Appelez les puissants de ce pays, appelez-les"
    "Montrez-leur ces ruelles, ces quartiers, ces monuments"
    "Ceux qui sont si fiers de ce pays, amenez-les ici"

    __________________

    "Ce monde de palais, de trônes et de couronnes"
    "Ce monde d'ennemis de l'homme"
    "Ce monde de coutumes, affamé d'argent"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"
    "Chaque corps est blessé, chaque âme assoiffée"
    "Ces regards perdus, ces coeurs pleins de tristesse"
    "Est-ce le monde ou une fumée malsaine?"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"
    "La vie de l'homme y est un jouet"
    "C'est une colonie de cadavres vénérés"
    "Où la vie vaut moins cher que la mort"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"
    "La jeunesse est entraînée vers le crime"
    "De jeunes corps sont vendus sur le marché"
    "L'amour est mis dans les étals"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"
    "Ce monde où l'homme compte pour rien"
    "Où la fidélité et l'amitié ne sont rien"
    "Ce monde où l'amour ne vaut rien"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"
    "Brûlez ce monde, mettez-le en pièces"
    "Brûlez ce monde, brûlez-le, mettez-le en pièces"
    "Enlevez ce monde de ma vue"
    "Ce monde vous appartient, gardez-le"
    "Que sert à l'homme de conquérir ce monde-là?"


    votre commentaire
  • L'ART DE VOIR EST LA SEULE VÉRITÉ
    Krishnamurti- Janvier 1936
    je ne désire pas ajouter aux nombreux systèmes existants de nouvelles théories, de nouvellesformules, ou de savantes explications.Toutes les formules « toutes faites », les « explications », les « théories » ne sont que des moyens habiles pour vous évader de vos propres conflits.
    La plupart des esprits désirent imiter, suivre, copier parce qu’ils ne savent plus penser fondamentalement par eux-mêmes.
    Pour la plupart la douleur, le conflit est si intense, qu’ils préfèrent plutôt s’évader dans les religions, les systèmes, les théories, ces cristallisations de la pensée humaine.Pour moi, la solution réelle de vos problèmes, se trouve dans la profondeur de votre Intelligence,qui doit fonctionner simplement, librement, spontanément. 
    Par cette Intelligence, je n’entends pas la capacité de spéculations ni de ruses intellectuelles.
    L’Intelligence Véritable n’est pas non plus la connaissance livresque. Vous pouvez avoir beaucoup étudié, et encore rester stupide. Vous pouvez lire de nombreuses philosophies, et ne pas connaître encore l’Extase, la béatitudede la pensée créatrice, qui ne peuvent exister seulement que lorsque l’esprit et le cœur, selibèrent eux-mêmes à travers le conflit, par une constante lucidité, de toutes les stupidités dupassé.
    L’expression de l’Intelligence véritable dans l’Action est l’Immortalité, c’est l’apothéose du bonheur, la béatitude de vivre complètement dans l’Éternel Présent. Vous avez d’innombrables idées concernant la plénitude de la Vie, et l’immortalité.Mais pour moi, cette Immortalité, cette grande richesse de la Vie, ne peut être comprise et vécue, que lorsque l’esprit est pleinement libéré de toutes ses limitations, des stupidités du passé, du milieu actuel, des anomalies acquises ou héritées. Dans cette flamme d’intenselucidité, surgira l’extase de la Vie, dans cette conscience suprême est la Vérité.
     
    Je vous en prie, tout ceci n’est pas une nouvelle théorie, je ne suis pas un théoricien. Je ne m’impose à personne, je n’essaye de convaincre personne de mon message, mais parce que leshommes sont enfermés dans la prison de la misère, dans les cages de la souffrance, je voudrais éveiller en eux, le désir de détruire eux-mêmes ces cages.  Je veux créer en chaque être, une attitude nouvelle d’esprit. Je ne désire pas de disciples, parceque la signification totale de ce que je dis est contraire à toutes ces choses.Ce n’est que lorsque l’esprit est dépouillé de toutes les illusions de l’ignorance, et de toutes disciplines intérieures ou extérieures, qu’il est capable de discerner le Présent Infini.La Plénitude de la Vie est en toutes choses, il ne faut rien acquérir, tout est là, ELLE EST.
    Mais si vous voulez comprendre ce que j’ai à dire, ne me traduisez pas je vous en prie en termes de parti, de secte, de groupe, de disciple, de partisan de religion.L’Éternel Présent est une chose que l’on ne peut pas expliquer. Vous ne pouvez pas raisonner untel sujet. Cela doit être expérimenté, Cela doit être vécu. Cela requiert une grande persistance et un éveil constant. Mais nos vies sont si superficielles, avec les inanités de la « civilisation » moderne, nos vies sontsi chaotiques, déraisonnables, pleines de souffrances, et les hommes ne sont plus que desmachines à imiter.Je dis que lorsqu’il y a discernement véritable, point n’est besoin de disciplines intérieures ouextérieures. Vous êtes la plupart emprisonnés dans l’habitude de la discipline.Tout d’abord vous conservez une image mentale de ce qui est bien, de ce qui est vrai, et de ceque votre caractère devrait être. Vous essayez de faire concorder vos actions avec cette imagementale. Vous agissez simplement en vous conformant à une image mentale que vous possédez. Tant que vous avez une idée préconçue de ce qui est vrai vous agirez conformément à cette idée. La plupart d’entre vous êtes inconscients du fait que vous agissez conformément à un modèle.Mais lorsque vous devenez conscients du fait que vous agissez d’une telle façon, vous n’essayezplus de copier ou d’imiter, mais c’est votre propre action qui vous révèle ce qui est vrai.Notre entraînement physique, notre éducation morale et religieuse tendent à nous moulerconformément à un modèle.Être libéré de la discipline est extrêmement difficile, du fait que dès l’enfance nous avons été l’esclave de la discipline et de la domination.

    Depuis l’enfance, la plupart d’entre nous, avons été entraînés à nous adapter à un modèle social,religieux ou économique, et la plupart de nous sommes inconscients de ce fait.La discipline est devenue une habitude, et vous êtes inconscients de cette habitude.Lorsque vous verrez que vous êtes en train de vous discipliner conformément à un modèle, votreaction sera engendrée par le discernement.Si en agissant ainsi vous êtes conscients de l’imitation, votre action sera spontanée.J’aimerais donc vous expliquer que la Vérité, la plénitude et la richesse de la Vie, ne peut êtreréalisée par personne au moyen de l’imitation, ou d’une forme quelconque de l’autorité.La plupart d’entre nous sentons occasionnellement qu’il existe une vraie vie, un Éternel quelquechose, mais les moments où nous sentons cela sont si rares, que cet Éternel quelque choserecule de plus en plus vers l’arrière-plan, et nous apparaît de moins en moins réel.
    Or pour moi, il y a une Réalité éternelle et vivante, appelez-la Dieu, immortalité, éternité ou
    autrement si vous le voulez. Je tiens qu’il y a une Vie éternelle qui est la Source et le But, le commencement et la fin, encore qu’elle n’ait ni commencement ni fin, ni But, ni Apogée.Cette Vie éternelle ne cherche pas dans son expression un résultat, un accomplissement. Elle n’a ni apogée ni but, car Elle est éternellement en Mouvement.La Vérité réside dans le processus, et non dans la réalisation.Il y a quelque chose d’intensément vivant, de créateur qui ne peut être décrit, parce que la Réalité échappe à toutes descriptions. Vous ne pouvez pas connaître l’Amour Véritable par la description d’un autre, pour connaître l’Amour Réel, il faut que vous l’ayez éprouvé vous-même.
    L’Amour a perdu son extase créatrice.Il ne devient plus qu’une série de conflits qui visent la possession.La grande tendresse de l’Amour, sa grande profondeur, sa qualité d’Éternité, sa sublimité, son extase immense et profonde sont détruites par le désir de posséder, d’obtenir.Sans cet Amour, l’homme ressemble à un désert de sable sec, à une rivière en été, lorsqu’elle n’a plus d’eau pour abreuver ses rives.Et pourtant peu savent aimer véritablement, car pour aimer réellement, vous devez être au-dessus de la corruption de l’Amour.Mais nul ne peut vous décrire la Plénitude, méfiez-vous de l’homme qui essaye de décrire cette Réalité vivante.Cette réalisation de la Vérité, de l’Éternel, n’est pas dans le mouvement du temps, lequel n’est qu’une habitude de l’esprit.Mais si l’esprit comprend cette Plénitude de la Vie, et s’il est libre de la division du temps en passé, présent et futur, alors survient la réalisation de cette Réalité Vivante, Éternellement Présente.Et encore, parce que nous avons divisé l’action en passé, présent et futur, parce que pour nous l’Action n’est pas complète en elle-même, mais est plutôt quelque chose qui est mis en mouvement par des mobiles, par la peur, par des guides, par la récompense et la punition, nos esprits sont incapables de comprendre la totalité dans sa continuité.

     Ainsi on s’évade continuellement de l’Éternel Présent.Ce n’est que lorsque l’esprit et le cœur sont libres de la division du Temps que l’Action véritable peut surgir.Quand l’Action est engendrée par la Plénitude et non par la division du temps, elle est harmonieuse et est libérée des entraves de la société, des classes, des races, des religions et du désir d’acquérir.Pour exposer la chose différemment, l’Action doit devenir vraiment individuelle.Par action individuelle, j’entends l’action qui est engendrée par la compréhension complète, parla compréhension de l’individu, et non pas celle qui est imposée par d’autres.L’Immortalité ne peut être comprise que dans la plénitude de notre Action individuelle, et non comme fragment d’une structure, non comme partie d’une machine sociale, politique et religieuse. Vous devez donc éprouver l’individualité véritable avant de pouvoir comprendre Ce qui est vrai.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique